Bien digérer (pendant et après les fêtes!)
Bien digérer en période de fête est important. Des remèdes naturels vous aident a rester en forme après des repas conséquents.
Tout d’abord, mieux vaut prévenir que guérir, pour cela, quelques règles de bon sens:
Évitez les matières grasses (charcuterie, plats en sauce…)
Prenez votre temps pendant les repas, pensez à bien mâcher. Se nourrir est un plaisir, n’en faite pas une contrainte en réservant moins de temps à ce moment important.
Buvez au moins un litre et demi de liquide (non alcoolisé) pendant la journée, et si vous le pouvez, en dehors des repas (boire en mangeant dilue les sucs gastriques)
Mais lorsque des repas de famille sont en jeu ou lors des fêtes de fin d’année, ces quelques règles ne suffisent plus, il faut passer à la vitesse supérieure et faire appel aux remèdes, naturels bien entendu, pour bien digérer.
Tout d’abord, nos amies les huiles essentielles: trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à soupe de miel, pendant quelques jours tant que l’on se sent ballonné(e)
En cas de crampes d’estomac, masser le ventre avec 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon et 2 gouttes de basilic diluées dans 1 cuillère à soup d’huile végétale.
Bien entendu, pour bien digérer, rien de plus naturel et traditionnel que les infusions:
thym
sauge
menthe
verveine
camomille
anis étoilé
Il existe des compositions toutes prêtes dans le commerce. Comme toujours préférez une infusion préparée avec des plantes garanties d’origine bio.
Enfin, n’oubliez pas les deux astuces naturelles contre les brûlures d’estomac…ça marche et c’est sans danger!